Scandale de 1Malaysia Development Berhad

Logo du fonds financier malaisien 1Malaysia Development Berhad

Le « scandale 1Malaysia Development Berhad », également appelé « scandale 1MDB », décrit une affaire de complot de corruption, de pots-de-vin, détournement, vol et blanchiment d'argent impliquant les actifs du fonds souverain malaisien 1Malaysia Development Berhad (1MDB), avec des ramifications à l'échelle mondiale[1]. Il s'agit d'une affaire politico-financière majeure en Malaisie impliquant des institutions, personnalités politiques, personnalités du monde de la banque, de la finance et de l'industrie du divertissement ainsi que des agents d'influence (dont l'équipe Team Jorge). Des enquêtes criminelles ont été menées dans de nombreux pays.

Cette affaire est considérée comme l'un des plus grands scandales financiers au monde, et décrite en 2016 par le département de la Justice des États-Unis (DoJ) comme le "plus grand cas de kleptocratie à ce jour"[2].

  1. (en) Dennis Kelleher, « Goldman Sachs and the 1MDB Scandal », The Harvard Law School Forum on Corporate Governance, (consulté le )
  2. (en-US) « U.S. Seeks to Recover $1 Billion in Largest Kleptocracy Case to Date », sur Federal Bureau of Investigation (FBI) (consulté le )

© MMXXIII Rich X Search. We shall prevail. All rights reserved. Rich X Search